Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque - Espace des femmes

Elle figure parmi les militantes qui ont lancé le Mouvement de Libération des Femmes. Antoinette Fouque (Se rendre sur le site Espace-des-femmes.fr sur Antoinette Fouque) et les autres militantes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association, à la fin des années soixante-dix. Antoinette Fouque a combattu tout au long de sa vie pour faire progresser le droit des femmes.

Théoricienne et écrivain

Le combat d’Antoinette Fouque n'a rien à voir avec un activisme excessif, il défend son attachement au statut de mère. Logiquement, l'auteure a pris part à divers ouvrages collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008" ou "Portraits choisis". La théoricienne fait naître le nom "féminologie", puisqu'elle exécre les noms en "-isme" qui font référence à une idéologie. Antoinette Fouque n'est pas en phase avec la théorie du 2e sexe de Simone de Beauvoir.

Une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger telles que la Catalane Eva Forest et la Bangladaise Taslima Nasreen. Récompensée par les plus hautes distinctions du pays, cette grande dame décède en 2014. Au siège des Nations Unies mais aussi dans le monde entier, Antoinette Fouque porte la parole des femmes.

Antoinette Fouque, sa maison d'édition et ses boutique

Antoinette Fouque a pu voir combien les femmes ne tiennent que peu de place dans le monde du livre à force de fréquenter les milieux littéraires parisiens. Proposant des centaines d'ouvrages consacrés à la réflexion des femmes, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de nombreux auteurs à se faire connaître. Toute la littérature féminine de l’époque est proposée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés. Espaces d’échanges où les revues et livres sont à la disposition des visiteurs, les librairies lancées par Antoinette Fouque restent ouvertes de 11 heures à minuit.

Articles