Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Antoinette Fouque initie l’Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment des deux cents ans de la révolution française. L'AFD fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et se positionne à gauche dans le monde politique. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) se bat pour la notion d'égalité.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Son enfance se déroule tranquillement tranquille dans la cité phocéenne. Antoinette Fouque est née à Marseille. Elle a été à bonne école car son père était un syndicaliste. Antoinette Fouque fait en premier lieu ses études dans les Bouches-du-Rhône puis s'installe à la capitale. Elle est encore étudiante quand elle épouse René Fouque.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Antoinette Fouque se distingue de Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. Le combat de cette féministe n'a rien à voir avec un activisme excessif, il défend la maternité. Au fil de trois essais sortis entre 1989 et 2012., L'écrivaine décrit la féminologie. Antoinette Fouque invente le terme "féminologie", dès lors qu'elle déteste les "-isme" qui renvoient à une théorie.

Antoinette Fouque, une militante de la cause des femmes

Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes lorsqu'elle s'envole pour les USA au début des années 80. Le MLF est à cette époque en proie à des luttes internes et a de moins en moins d'activistes. Le Mouvement de libération des femmes fut fondé afin d'esquiver une récupération politique. A son retour du pays de l'Oncle Sam, à la fin des années 80, Antoinette Fouque crée l'Alliance des femmes pour la démocratie.

Articles